Le design standard, c'est un peu comme un orgue de Barbarie, vous ne pouvez jouer que les partitions déjà codées. La plupart des sites Web ont été codés dans des moules. On les appelle des CMS (Content Management Systems). Ces sites sont figés et s'adaptent difficilement aux nouvelles technologies.
Il faut donc ré-écrire entièrement un site Web pour qu'il soit responsif. Il faut aussi maîtriser cette nouvelle technologie. C'est pour cela que beaucoup d'agences Web gardent leur ancienne version de site.
Avant, il n'y avait qu'une résolution unique d'écran de 1024x768px. Les sites Web étaient conçus dans cette taille unique et étaient ainsi optimisés pour tous les utilisateurs.
Aujourd'hui la résolution de 1024x768px n'est utilisée que par 7% des écrans. Si l'écran est un peu plus grand ou plus petit, l'affichage reste acceptable, s'il est bien plus grand ou bien plus petit, l'affichage n'est plus adapté, voire illisible.
A faire ou refaire un site aujourd'hui, ce serait dommage de l'optimiser que pour 10 ou 20% des utilisateurs.
La plupart des évolutions et révolutions du Web se déroulent en anglais. En français, nous n'avons souvent que des reprises d'articles et des traductions plus ou moins bonnes. Pour être en phase avec son temps, il est préférable d'être bilingue anglais. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tout le monde dans ce métier.
Le gourou et fondateur incontesté du "Responsive Web Design". C'est en fait la dernière révolution du design Web mondial. Articles sur le sujet :
- Présentation d'Ethan Marcotte
- Zeldman, père des standards du Web