Aujourd'hui il n'y a plus de largeur d'écran standard de 1024 pixels (en général de 25 à 35 cm). Ces écrans ne représentent plus que 7 % des utilisateurs. Pourtant de nombreuses agences continuent à développer des sites à largeur fixe de 1024 px adaptés à seulement ces 7 % d'utilisateurs. Il n'y a que les sites conçus à largeur variable qui permettent d'être lisibles et ergonomiques sur tout écran (d'un téléphone de 4 cm de large à une télévision de plus de 120 cm).
Changez la taille de votre navigateur et voyez comment ce site réagit. Consultez aussi ce site sur votre téléphone en modes paysage et portrait ainsi que sur d'autres ordinateurs. Faites de même avec tous les sites déjà réalisés par CréAlpes.
La dernière image ci-dessus montre comment les sites construits avant 2010 apparaissent sur de petits écrans. Il serait dommage de faire réaliser un site illisible. Cependant beaucoup d'agences Web continuent à ignorer les smartphones et tablettes. Déjà 15 % des gens surfent sur Internet avec ces petits écrans. Qu'en sera-t-il demain ? Ne sacrifiez 15 % à 45 % de vos visiteurs.
Visualisatin du même site sur un téléphone.
Voici un autre site réalisé par Créalpes. Lui aussi est lisible et ergonomique sur tout écran.